Un portrait rigolo…

Rédigé par un de mes maîtres de stage: Eddie Legus pour me présenter à l’occasion du “Flame off” de 2018 qui réunissait une cinquantaine de verrier au chalumeau professionnels.

Eddie est 3 fois MOF (Meilleur Ouvrier de France), et c’est lui qui a organisé les premiers “flame off”.

Flame Off France

Bernadette Bihin,

Dans la survie en organisation d’exposition, je disais hier qu’il fallait toujours avoir un Sébastien sous la main, mais j’ai oublié qu’il fallait aussi avoir une Bernadette.

Si l’un est le couteau-suisse, l’autre est notre “translate google Belge”! Elle baragouine dans toute les langues de Babel avec les mains, ce qui est un certain plus quand on a des verriers qui déboulent de Russie ou du Japon. Certes elle ne parle ni Russe ni Japonais sauf sous la torture! Encore que c’est fort possible qu’elle s’y mette pour peu que la verrerie soit au centre du sujet.. Parce que cette Belge là a plus d’une corde à son arc…

Après avoir manié le manche pendant des années comme instructeur de vol, pilote de chasse ou de sous-marin, elle parcours désormais les ateliers de verrerie pour y transmettre ses connaissances en matière de vitrail et comme si ça ne suffisait pas, elle manie également son monde à la baguette de verre de Murano dont elle tire, à bout portant, de très jolies perles d’inspiration celtique.

Elle ressort des modèles qui ne sont plus au catalogue depuis 2000 ans en faisant de l’archéologie perlière, le style gallo-romain n’a plus de secret pour elle! Je me demande même si elle n’était pas copine de jeu avec Ramses II ? Ce vieux vestige (je parle des perles hein!) de savoir disparut renaît grâce à sa passion.

Elle pousse le vice jusqu’à mélanger ces deux techniques du vitrail et de la perle, pour inclure dans ses compositions des éléments filés au chalumeau, le résultat est bluffant !

Bref, comme le chantait un certain, Bernadette elle est très chouette! Une patate d’enfer, elle donne la frite à tout le monde et ça n’est pas sa belgitude qui me contredira!

Elle posera son chalumeau et sa joie de vivre au Festival International du Verre au Chalumeau du 27 au 30 juillet prochain au Palais des congrès de #Remiremont. Passez la voir sur son stand, elle vous régalera de ses connaissances et de ses créations.

Aucune description de photo disponible.

Plus
d'articles

Expos en 2024

La Journée de l’artisan le 17 novembre Depuis qu’elle existe, j’y ai toujours participé. D’ailleurs, pour la petite histoire, je peux vous dire que je suis à l’origine de cette

En savoir plus »

Un portrait rigolo…

Rédigé par un de mes maîtres de stage: Eddie Legus pour me présenter à l’occasion du “Flame off” de 2018 qui réunissait une cinquantaine de verrier au chalumeau professionnels. Eddie

En savoir plus »