À propos

Des ailes de pilotes aux ailes de verre

photo, bernadette bihin, pilote

Enfant, lors de nos longues vacances à la mer, les acrobaties des mouettes m’ont donné l’envie de voler. J’ai choisi de devenir pilote d’avions alors que cette carrière était bouchée pour les femmes.  J’ai été pilote instructeur, voltigeuse, photographe aérien, contrôleur aérien, puis enseignante à la SABENA pour les futurs pilotes pendant 16 ans. 

vitrail papillon

C’est en 1986 que j’ai découvert l’art du vitrail et la technique Tiffany, chez ma belle sœur Sylvie François. Ensuite, mon ami Bernard Tirtiaux m’a appris le montage au plomb.

vitraux d'église

J’en ai fait un métier à temps partiel, réalisant des petits et grands vitraux, comme les 11 vitraux de l’église Sainte Catherine de Bonlez représentant « les phases de la vie à travers les paraboles ».

Mes souvenirs de voyage (En Arabie, Egypte, …) m’ont aidé pour concevoir ces vitraux. On y voit par exemple un semeur accroupi, semant les grains de blé un par un, de part et d’autre du sommet d’un sillon, comme j’ai vu faire à Bayadeya.

Photo filage de verre

Puis est venu le filage du verre au chalumeau pour lequel j’ai suivi des formations chez les très reconnus : Jean Pierre Baquère,  Eddie Legus, Mauro Vianello, Claudia Trimburg Pagel, Floriane Lataille, le CERFAV et bien d’autres pendant des stages plus courts.

perles en verre

Plus récemment j’ai découvert le beau site de Malagne la Gallo-romaine. Cela m’a fait découvrir le fantastique travail du verre de nos ancêtres et je me suis mis à reproduire leurs perles pour la boutique et celles d’autres musées.

Aujourd’hui je donne encore parfois des formations professionnelles en aviation mais mon temps se réparti surtout entre l’atelier, mon jardin, et la Spirale à Natoye, qui réunit des artisans professionnels dont le but est de promouvoir les différentes techniques auprès des petits et grands, si épanouissantes pour chacun.