Logo Bernadette Bihin

Colibris et Cie

Suite à plusieurs stages avec Eddie Legus (3x meilleur Ouvrier de France) et Mauro Vianello (Venise), je me suis lancée dans les sculptures en verre filé au chalumeau. J’ai utilisé cette technique pour réaliser les ailes de papillon en développant une méthode adaptés (qui n’existait pas !) mais la sculpture est une technique très différente qui demande énormément d’entraînement. Les gestes doivent être précis et rapides jusqu’au dernier détail à fignoler. Une fraction de seconde de distraction peut-être fatale et irréversible : fissure, déformation…

J’ai bien sûr déjà réalisé plein de petites sculptures: petits objets ou animaux, boutons etc. Mais les oiseaux en vol c’est une autre paire de manches. C’est le cas de le dire: comme pour les papillons, le plus gros problème est de faire deux ailes +/- symétriques. C’est sans doute à cause de cela que très peu de verriers au chalumeau s’y lancent…

Je continue donc à réaliser les créatures volantes sur lesquelles je me concentre pour l’avenir: papillons, oiseaux, libellules en vitrail, au chalumeau et en combinant les deux techniques.
Voilà donc les petits colibris de toutes les couleurs, participant courageusement à l’effort collectif des animaux de la forêt pour éteindre l’incendie, malgré les moqueries des autres. « Je fais ma part » est devenu une devise pour beaucoup…

Ajouter la goutte d’eau au bec sans le déformer est un petit challenge ! Surtout que le verre incolore est plus dur à fondre que le coloré ! Mais elle y est…
Bien sûr c’est un objet fragile, mais s’il est suspendu à un endroit où il ne risque pas de cogner une vitre, il ne risque absolument rien. J’en ai un suspendu au rétroviseur de mon van…

 
 

Plus
d'articles

Expos en 2024

La Journée de l’artisan, un dimanche en novembre Comme chaque année, j’ouvrirai les portes à l’occasion de la journée de l’artisan. L’atelier de vitraux et

En savoir plus »