Oiseaux, libellules et papillons ont toujours été mes sujets favoris, sans doute parce que nous avons en commun les ailes, symbole de liberté ? Mon tout premier vitrail en 1988 était déjà un papillon… Jusqu’en 2004, je les ai réalisés en vitrail Tiffany, en assemblant des morceaux de verre découpés dans des feuilles de verre artisanaux teintées dans la masse.
Mais je voulais les faire plus petits et plus détaillés. J’avais commencé en 2006 dans ce but à apprendre le filage du verre au chalumeau: perles, petites sculptures et pièces pour insérer dans les vitraux, comme les ocelles du paon.
Tout naturellement, j’ai commencé à vouloir en faire des ailes de papillon. J’ai commencé en 2016, après plusieurs stages d’une semaine en France (Eddie Legus) et à Venise (Mauro Vianello). Le résultat, encore hésitant, est visible sur ma page de garde avec cet envol de monarques. Je n’arrivais pas encore à maîtriser la symétrie des ailes, la précision du décor et je ne trouvais pas de verre transparents dans les couleurs jaune, orange et rouges. Ils existent mais sont très difficiles à travailler. Pour résoudre tous ces problèmes et arriver à faire des papillons plus grands, assez solides que pour être isolés et manipulés, j’ai arrêté pendant 3 ans de faire des expositions et vitraux sur commande et j’ai mis au point la technique qui m’a enfin permis d’arriver à mon but ! Ils dépassent maintenant 10 cm d’envergure et ce n’est qu’un début !
Pour voir les progrès : un des derniers avec un de mes premiers, de ceux qu’il y a sur la page d’accueil (dont les couleurs ont été un peu trafiquées !). Ce qui ne se voit pas est que celui de droite est fragile: une des ailes se détachera facilement, tandis que pour celui de gauche, le problème est résolu. Ça n’a l’air de rien mais cela a été mon plus gros challenge, avec aussi la grandeur !
Comme les verres sont transparents, ils jouent avec les changements de lumière.
J’ai commencé à les insérer dans de magnifiques verres bariolés dont j’ai une belle collection, mais on peut aussi les suspendre devant une fenêtre ou une branche (aussi à l’extérieur), les piquer dans la terre d’une jardinière, les poser sur 4 pattes, en faire des mobiles…
Cette année 2023, je me lance dans des réalisations plus ambitieuses avec des montages de plusieurs papillons, des essais de couleurs, des dégradés, différents décors et reliefs. Puis je reviendrai aux libellules, plumes d’oiseaux… La technique que j’ai mis au point me permet des formes et des décors à l’infini et, j’ose le dire, personne au monde ne l’utilise…
Et la préparation du fameux Guêpier dont toutes les plumes des ailes sont faites au chalumeau avec 3 ou 4 couleurs différentes par plume ! Il y a beaucoup de projets d’oiseaux dans les cartons: colibris, perroquets, rolliers et oiseaux de chez nous.