Ce vitrail de 170 cm de haut inclut des ocelles faites au chalumeau en verre de Venise.
Il est monté selon la méthode Tiffany (sertissage de chaque pièce de verre avec du cuivre et assemblage par étamage patiné).
Le fond est en verres antiques transparents soufflés à la bouche, le paon en verre artisanal américain marbré ou irisé.
A chaque heure du jour et de la nuit, il présente un aspect totalement différent.
Mon modèle vivant, qui a posé pendant des semaines avec patience et fierté.
Observation pendant des heures du paon et de chacune de ses plumes
Plumes irisées du cou
Après un long entraînement au chalumeau et recherche de couleur, voici enfin la première ocelle convenable et qui n’a pas cassé !
Le « carton » et le choix des couleurs du ciel. Le verre flammé est un chef d’oeuvre, soufflé en Allemagne.
Le carton sera découpé en gabarits après annotation soigneuse des couleurs.
La découpe à la roulette du verre bleu
Le « puzzle » commence à prendre forme. Choix des verres marbrés de la queue: du turquoise au bronze en passant par différents verts
Découpe des pièces, ponçage à la meule diamantée pour un ajustage parfait
Le cou et la tête, dans un verre irisé, bleu vif en transparence, après montage et finition cuivrée des soudures
Détails du plumage
Détail des plumes caudales terminales
Vu de l’extérieur, la nuit (de loin, et avec un appareil peu performant!)
La cliente voit le paon non pas comme un symbole de fierté mais selon le symbolisme d’Extrême Orient, comme capable de vision pénétrante, grâce à ses dizaines d’yeux…
Les ocelles, en verre transparent, captent la lumière, alors que les verres opaques du paon se détachent bien du fond transparent.